La Revue de Stilj (de style) est fondée en 1917 à Leyde aux Pays-Bas par Théo Van Doesburg avec la participation de Piet Mondrian. La revue est un regroupement de divers artistes comme les peintres Bart Van der Leck (Néerlandais), Vilmos Huszar (Hongrois), Georges Vantongerloo (Belge), le poète Antony Kok (Néerlandais) et les architectes néerlandais, J.J.P. Oud, Jan Wils et Robert Van Hoff.
Cette revue qui traite d'abord d'arts plastiques et d'architecture sera publiée de 1917 à 1928. Mais c'est dans un manifeste paru en 1918 qu'ils théorisent leur pensée. Leur vision est un travail de groupe qui fait appel aux talents de chacun sans différenciation entre art mineur et majeur. Le groupe est ouvert et fait appel à "l'assistance de tous" dans le huitième point du manifeste. Ils veulent donc réunir les arts pour créer une harmonie universelle.
En pratique, cela se traduit par une radicalisation des formes géométriques qui n'admet que les lignes horizontales et verticales. Pour les couleurs seules sont autorisées les 3 couleurs primaires et l'emploi du noir, du blanc et du gris. Cette esthétique du groupe est appelée "néo-plasticisme".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire