dimanche 6 octobre 2013

Chaïm Soutine



1- Biographie autour de sa vie artistique

   Chaïm Soutine (1893-1943) est né en Lituanie dans une famille pauvre. Très jeune il s’intéresse d'avantage à l'art qu'à ses études. En 1902, il va cependant à Minsk chez son beau-frère pour apprendre le métier de tailleur. Ce projet prend vite fin et avec son ami Michel Kikoine ils déménagent à Vilma en 1909 où ils trouvent un emploi de retoucheur chez un photographe. En 1913 Soutine rejoint à Paris son ami déjà installé depuis un an. 
     Par l’intermédiaire de son ami russe Paul Krémègne qui l’accueille au début, il rencontre les artistes du quartier Montparnasse. Soutine comme de nombreux artiste fraîchement débarqués à Paris ont trouvé refuge à la ruche (à Montparnasse) où ils pouvaient louer pour une somme modique un atelier exigu qu'ils ont surnommé un "cercueil". L'endroit servait aussi de lieu d'exposition et permettait aux artistes de rencontrer d'autres peintres, sculpteurs et écrivains. Soutine profite de sa vie parisienne pour se rendre régulièrement au musée du Louvre et il s'inscrit à l'Ecole des Beaux-Arts. 
     En août 1914, la France appelle à la mobilisation. Soutine se porte volontaire et part creuser des tranchées, mais il est rapidement rapatrié à Paris à cause de son état de santé (il obtient un titre de réfugié). Il s'installe alors à Cité Falguière (15ème arrondissement), pendant cette période il peint beaucoup et va dans les chemins aux abords de Paris à la recherche de paysages qui l'inspirent. 
     En 1920, la mort d'un de ses amis le touche beaucoup si bien qu'il arrête l'alcool et se met à suivre les recommandations des médecins mais son estomac le fait toujours souffrir. Il s'enferme alors dans la peinture et l'été de la même année un collectionneur lui achète 200 toiles. La revente de 60 d'entre elles au directeur d'un fond artistique nord américain lui assure une soudaine renommée dans le milieu artistique. 
     Chaïm Soutine décide alors de partir à Cagnes pour peindre des séries de paysages aux couleurs plus vives mais la région ne lui convient pas et il revient à Paris. Sans cesse en interrogation sur sa peinture il brûle plusieurs de ses toiles. 
     Pendant la seconde guerre mondiale il est forcé de se cacher bien qu'il doive retourner à Paris pour se soigner. Le 31 juillet il doit être hospitalisé à cause de son ulcère, il demande cependant à retourner avant à son atelier, où il brûle ses toiles. Malgré une opération il meurt le 9 août 1943.

2- Quelques œuvres 



bœuf écorché (1925)

 paysage de Gaude (1923)


 l'escalier rouge (1918)

 le Groom


3- Sa peinture 


     Chaïm Soutine est un artiste de l'Ecole de Paris, il à peint beaucoup d’œuvres des paysages et des portraits mais il en a détruit beaucoup aussi. Dans sa vie il est resté à l'écart de la vie artistique ce qui a renforcé son statut de peintre maudit et torturé. Son style très expressif traduit la personnalité des personnes qu'il a peintes, il réussit à saisir le caractère, les pensées et les travers de ses modèles. Ses peintures forcent le regard, elles dérangent et intriguent à la fois. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire