Piet Mondrian : évolution d'une pensée
Piet Mondrian de son vrai nom Pieter Cornelis Mondriaan est né le 7 mars 1872 à Amerfoort aux Pays-Bas. Il est mort le 1er février 1944 à New York.
Il a d'abord étudié à l'académie des Beaux-Arts d'Amsterdam entre 1852 et 1895.
Il commence sa carrière de peintre en créant des paysages réalistes, avant d'évoluer vers une forme de fauvisme et de divisionnisme.
Ensuite il commence à remplacer la couleur naturelle par la couleur pure.
Pendant cette période il s'interroge sur le sens du motif, il adhère au courant de pensée voulant faire de la peinture un langage universel.
En 1912, il s'installe à Paris où il approfondit son approche du cubisme. Dans son œuvre Nature morte au pot de gingembre, on peut voir que dans la seconde version il couvre le premier tableau d'une grille et il s'efforce d'y inscrire toutes les figures.
Nature morte au pot de gingembre 1- 1911 Nature morte au pot de gingembre 2 - 1912
En 1913, il travaille en série et crée ses premières toiles abstraites.
Il passe la première guerre mondiale aux Pays-Bas, il travaille alors sur l'opposition des éléments et la combinaison des notations géométriques.
En 1917, sa composition avec lignes noires est l'aboutissement de cette recherche de l'abstraction.
A cela Mondrian souhaite ajouter de la couleur, sujet sur lequel il va travailler.
Suite à ces recherches, il imagine une structure linéaire organisatrice qui le conduit à la grille modulaire all-over (l'œuvre prend toute la toile mais l’œil n'est attiré par rien de spécifique).
Œuvre utilisant la grille all-over
Il va alors se tourner vers le néoplasticisme. Dans la Revue de Stilj il écrira des textes qui évoquent une société future parfaitement équilibrée où chaque élément trouve sa justification, son utopie architecturale, basée sur une fusion généralisée (la maison avec la rue, la rue avec la ville...).
En 1919, il abandonne sa grille all-over, pour justement mettre en valeur le particulier.
"Dans la nature nous pouvons constater que tous les rapports sont dominés par un seul rapport primordial, celui de l'extrême un en face de l'extrême autre. Or la plastique abstraite des rapports représente ce rapport primordial d'une manière précise par la dualité de position formant l'angle droit. Ce rapport de position est le plus équilibré de tous, parce qu'il exprime dans une parfaite harmonie le rapport de l'extrême un et de l’extrême autre et qu'il porte en lui tous les autres rapports."
De Stilj n°1- 1917 Piet Mondrian
L'Arbre rouge - 1908-10 L'Arbre gris - 1911 Pommier en fleurs -1912 Arbre en fleurs -1912
Composition avec rouge jaune bleu
Broadway Boogie Woogie 1942-43 (inachevée)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire