lundi 13 janvier 2014

Musac Musée d'art contemporain de Castille et Léon

       Le Musac est un musée d'art contemporain commencé en 1998 et inauguré en 2005. C'est un musée situé dans le nord-est de l'Espagne dans la ville de Léon. Il est situé dans le quartier le plus moderne de la ville.
Cet édifice est très coloré et ses façades sont sa signature. D'ailleurs, à l'origine, le cahier des charges imposait un musée coloré ce qui ne plaisait pas du tout aux architectes Emilio Tunon et Moreno Mansilla. Finalement il ont fait de cette contrainte la force du musée.
Les façades ont été très réfléchies. Les couleurs ne sont pas placées au hasard, elle sont inspirées du vitrail de la cathédrale de Léon. L'ensemble des couleurs est même pensé pour les daltoniens. Ces couleurs symbolisent la diversité sociale puisque le bâtiment est également adapté aux handicapés.
La technique des vitraux est très particulière, une résine tintée est coulée entre les deux plaques de cristal. L'ensemble est incliné pour que la résine soit homogène sur toute la surface.

L'architecture du musée est très géométrique, c'est un module carré à l'origine tourné à 60° et répété.
http://www.youtube.com/watch?v=_qpi6oKRWRM

L'intérieur du musée est pensé comme un espace ouvert, le spectateur peut faire autant d'allers-retours qu'il le souhaite, il n'y a pas de sens de circulation. Les salles sont vastes et hautes si bien que c'est le musée qui s'adapte aux expositions et pas l'inverse.


                                                   
                                                    

                                         








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire