Le terme "Op Art" est utilisée pour la première fois en 1964 dans un article du Time, appelé "Op Art : Pictures that Attack the Eyes" ("des tableaux qui attaquent l’œil").
Le terme s'étend à tous les types d'art fondés sur des jeux visuels ou des illusions d'optique. L'art optique se différencie de l'art cinétique de par son aspect virtuel. L'art optique donne l'illusion du mouvement là ou l'art cinétique le crée.
Les artistes de l'Op Art joue avec le spectateur et surtout avec sa perception visuelle, puisqu'ils créent des images qui paraissent bouger, se déformer...
Historiquement l'art optique est le résultat de plusieurs recherches. beaucoup d'artiste se sont questionnés sur les effets visuels, Kandinsky, l'école du Bauhaus dans les années 1920. Josef Albers à également étudié la relativité et instabilités des couleurs.
En 1951, les premières œuvres apparaissent basée sur le contrastes du noir et blanc. C'est le phénomène de persistance rétinienne qui donne naissance à l'illusion d'otique, au mouvement dans l'oeuvre. Victor Vasarely et Bridget Riley, sont représentatif de ce mouvement.
C'est à New York en 1965 avec l'exposition au MoMA appelée l’œil attentif que l'art optique a connu un début de reconnaissance international.
Par ailleurs ce mouvement est devenu très connu et surtout très populaire car en même temps, en parallèle des expositions les motifs et procédés visuels des artistes ont été repris par la mode et le design graphique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire